Comment choisir un bon porte-bébé de randonnée ?

Quand on est jeunes parents et qu’on aime la randonnée en montagne ou en forêt, on a envie de continuer à en profiter avec bébé. Pour cela, les marques de puériculture ont inventé le porte-bébé de randonnée.

Attention, cependant, avant de pouvoir s’en servir, il faut attendre que bébé puisse porter sa tête tout seul, c’est-à-dire vers 9 mois environ dans le cas général (voir ce site pour en savoir plus). Une fois que c’est le cas, il n’y a plus qu’à s’offrir un porte-bébé rando. Mais comment faire pour choisir le plus adapté à son enfant et à soi-même ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’aspect physiologique

Pour que bébé se sente à l’aise, et surtout qu’il évite les malformations comme la dysplasie de la hanche, mieux vaut opter pour un porte-bébé physiologique. Dans ce dernier, bébé aura une position en grenouille, avec les genoux relevés au-dessus des cuisses. Malheureusement, de nombreux porte-bébés de randonnée ne permettent pas cela.

En général, ceux qui le permettent fournissent des étriers pour les pieds de l’enfant. Cela permet de remonter les genoux dans la bonne position et d’éviter que les jambes de votre petit dernier pendent dans le vide. Vous pouvez donc vous fier à la présence ou à l’absence de cet accessoire pour savoir si le porte-bébé que vous visez est physiologique ou non.

Le bien-être avec bébé sur le dos

Un papa qui fait une randonnée à la montagne et qui porte son bébé sur son dos à l'aide d'un porte bébé

Il faut également penser à votre bien-être personnel. Car c’est vous qui allez porter bébé, et on sait qu’un mal de dos est vite arrivé, surtout si vous marchez sur plusieurs kilomètres dans un environnement naturel hostile avec des montées, descentes, gravières etc…

Le poids du porte-bébé

Ainsi, il faut porter une attention toute particulière au poids du porte-bébé que vous allez choisir. En effet, certains porte-bébés de randonnée peuvent peser entre 3 et 4 kg. A cela, il faut bien entendu ajouter le poids de bébé, ainsi que le poids des différents accessoires que vous emportez pour lui comme les couches, le biberon et autres serviettes. Ainsi, mieux vaut aller vers des porte-bébés qui vous soulageront pour leur légèreté. Les plus légers pèsent entre 1.5 et 2 kg, ce qui vous fait gagner en moyenne 2 kg.

Le confort

La structure du porte-bébé en lui-même est également un point important à vérifier lors des essais en magasin. En effet, si le porte-bébé est bien conçu, il doit répartir équitablement le poids de bébé pour soulager vos épaules et votre dos. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une seule colonne vertébrale et qu’elle mérite qu’on prenne soin d’elle.

De plus, il faut également que vous soyez à l’aise tout au long de votre excursion. Préférez les lanières rembourrées pour plus de confort, ainsi que la ceinture également rembourrée pour un meilleur équilibre et de meilleures sensations. Certains fabricants ont également pensé à inclure dans leur produit un tissu respirant et aéré avec des mailles larges. Cela permet d’évacuer plus rapidement la transpiration et de se sentir mieux.

Les accessoires du porte-bébé

Les porte-bébés disposent généralement de plusieurs accessoires pratiques destinés à vous simplifier la vie et à profiter au maximum de votre randonnée dans les montagnes ou la forêt. Attention, la plupart du temps, les accessoires sont vendus séparément, ce qui entraîne parfois un surcoût si vous décidez de mieux vous équiper.

En premier lieu, on trouve souvent un pare-soleil. Il faut bien entendu protéger la peau de bébé des rayons de l’astre du jour. C’est également idéal pour une sieste lorsque vous posez le porte-bébé au sol.

Ensuite, vous pouvez également obtenir une capuche de pluie. C’est parfait lorsque la météo est un peu instable et change sans prévenir au milieu de votre rando. La capuche se range généralement dans une poche du porte-bébé prévue à cet effet.

Enfin, on peut ajouter les étriers dont nous avons déjà parlé ainsi que pour certains modèles haut de gamme, un camelbak qui permet de boire tout en marchant.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*