Le premier cours de préparation à l’accouchement : les signes d’un accouchement

On sent la fin approchée et voici le moment du périple des cours de préparation à l’accouchement !

Voici dans ce nouvel article quelques réponses sur les sujets abordés lors du premier cours de préparation à l’accouchement ! petite présentation des sujets abordés (bien évidemment cela doit varier d’une sage-femme à l’autre).

Nous sommes à 8 mois de grossesse et c’est à ce moment-là que nous avons le droit d’accoucher sans parler de prématurité.

Que nous arrive-t-il ? Faut-il aller ou non à la maternité ? Quels sont les signes d’un accouchement imminent ?

Première option : J’ai des contractions

Il est important que les contractions soient d’une part douloureuses, qu’elle dure aux alentours d’une minute chacune et que celles-ci soient régulières toutes les 10 minutes environ pendant au moins 1 heure 30. En dessous, vous pourrez gentiment rester chez vous ! Le travail démarre tranquillement, mais pas de panique !

Deuxième option : J’ai perdu les eaux

Il est important de ne pas confondre la rupture de la poche des eaux qui va être spontanée avec une perte importante de liquide (environ 500ml) en une seule fois et la fissure de la poche des eaux qui pourra se mesurer sur une ou plusieurs journées. Que ce soit rupture totale ou fissure avec perte régulière vous aurez environ 1h30 à 2h00 devant vous après pour partir à la maternité. Vous aurez le temps de prendre une douche ou encore de préparer tranquillement vos affaires en attendant le futur papa.

Sachez qu’il est possible de perdre les eaux entre 48 à 72 heures avant votre accouchement !! Alors encore une fois pas de panique !

Troisième option : J’ai des pertes de sang

Encore une fois tout est relatif, il ne faudra pas s’inquiéter pur quelques gouttes, mais plutôt si cela ressemble tout bêtement à vos règles (et oui on les avait presque oubliées celles-là !!). Il peut y avoir de nombreuses raisons médicales pas forcément dangereuses pour le bébé à ces saignements, mais quoi que ce soit, ne tardez pas et partez à la maternité le plus vite possible. Dans 80% des cas, cela peut être dû à votre col de l’utérus qui travaille, mais parfois cela peut être dû au placenta de bébé, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter.

Quatrième option : J’ai perdu le bouchon muqueux

Le bouchon muqueux ressemble à un amas de glaire cervical épais visqueux très gluant, il se trouve aux bords de la paroi du col (désolée pour les détails !) il peut se perdre également en un ou 2 jours. Encore une fois pas de panique, cela n’annonce pas forcément un accouchement imminent. Vous pourrez certainement accoucher uniquement dans la semaine ou après !

Cinquième option : Je ne sens plus mon bébé bouger

Il est nécessaire avant de paniquer que vous essayiez de stimuler votre bébé en appuyant sur votre ventre ou en changeant de position qui est habituellement pour vous inconfortable. Dans la plupart des cas, Bébé vous répondra ! Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à aller à la maternité. Une maman ne doit pas rester angoissée de ne pas entendre son bébé. La maternité ne vous en voudra pas !!

Voilà un peu près tout ce qu’il risque de nous arriver en fin de grossesse.

Ce genre de cours est rassurant, il permet de savoir à quoi s’en tenir, de savoir ce qu’il peut arriver, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le jour J.

Le sujet de la respiration pendant les contractions est également abordé, et aussi des différentes possibilités de positions de sortie par voie basse de votre bébé

La suite au 2e cours de préparation à l’accouchement !!

En vidéo :



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*