Poêles à bois ou poêle a granulés : comment faire avec bébé ?

Le foyer brûlant d'une cheminée , attention aux jeunes enfants

La cheminée ou poêle à granulés est l’un des dangers les plus évidents lorsque l’on pense aux endroits qui doivent être sécurisés pour les bébés.

Même si votre cheminée est fermée, la chaleur intense est très dangereuse pour les tout-petits curieux, et le vacillement du feu ne fait que les attirer vers elle.

La meilleure façon de sécuriser la cheminée est de la garder complètement fermée pour qu’ils ne puissent même pas s’en approcher.

La solution la plus simple : le pare-feu bébé

Le moyen le plus simple de sécuriser votre poêle à bois est de le sécuriser avec un pare-feu. Idéalement, vous en voulez un qui se fixe solidement aux murs à l’aide de vis ; cela vous permettra de vous assurer qu’il est bien fixé. Une porte indépendante n’est pas sûre ; il est très facile de s’y accrocher et de la faire basculer.

Vous devez également vous assurer que le pare-feu bébé empêche d’accéder facilement à la cheminée ou au poêle a granulés de bois, idéalement avec une porte rétractable ou pivotante. Toute bonne porte de ce type sera impossible à ouvrir pour un enfant en bas âge, mais vous devez faire attention en grandissant, car vous pourriez être surpris de la facilité que nos enfants peuvent avoir !

Il existe de nombreux pare-feu des ultras sécurité, des esthétiques …. Retrouver une sélection de pare-feu sur equibuches.fr.

Pendant les mois les plus chauds, ce portail peut être utilisé ailleurs, par exemple près des escaliers ou dans d’autres endroits où vous ne voulez pas qu’ils entrent.

Pour les grandes cheminées, il vaut mieux une grande barrière qui puisse complètement condamner l’accès au foyer brulant.  Il s’agit d’une grille en acier ou plastique très résistante, dont les éléments se fixent sur n’importe quelle surface. Elle fonctionne comme la porte 3 en 1, et vous pouvez ajouter et soustraire des pièces selon vos besoins, ce qui lui permet de couvrir pratiquement n’importe quelle distance ou surface.

Le monoxyde de carbone : La menace invisible

Tout le monde ne pense pas au monoxyde de carbone que le feu produit lorsqu’il s’agit de sécuriser les bébés.

Si votre cheminée est correctement ventilée et ne présente pas de blocages, ce n’est généralement pas un problème, mais les choses peuvent vite mal tourner si quelque chose finit par la bloquer. Une intoxication au monoxyde de carbone peut malheureusement tuer (cela arrive encore), et ce sans compter les cas d’empoisonnement qui n’ont pas entraîné la mort.

Veillez à vérifier et à dégager régulièrement les bouches d’aération de votre foyer. Presque tous les cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont dus à des évents bouchés et ne fonctionnant pas correctement.

Si vous avez une cheminée, je vous conseille vivement de vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Ils ne sont pas chers et leur faible coût n’est rien pour garantir qu’il n’aura pas d’incidents avec le monoxyde de carbone. Prenez-en un, s’il vous plaît ; ils en valent bien la peine.

Ma suggestion est de prendre un détecteur à piles, donc vous n’avez pas besoin d’une prise de courant près de la cheminée pour qu’il fonctionne correctement. Il fonctionne avec 3 piles AA fournies, il est facile à lire et fonctionne bien. Il suffit de le prendre !

Installation d’un détecteur de monoxyde de carbone



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*