7 conseils pour préparer la venue d’un nouveau-né

La venue au monde d’un nouveau-né dans une famille est souvent source de bonheur. Vous allez devenir parents pour la première fois ? Vous vous sentez un peu déboussolés ? Vous vous sentez un peu déboussolés ? N’ayez crainte nous allons vous donnez quelques informations pour vous aider à vous en sortir.

Les premiers jours à la maison

Vous avez la possibilité de faire dormir votre bébé dans son lit les premiers jours. Mais il est préférable de le faire dormir dans un couffin mieux adapté à sa taille. Vous pouvez également le faire dormir dans un berceau. Pendant la journée, vous pouvez utiliser une écharpe ou un porte-bébé.

Bien allaiter son bébé

Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, pensez à investir dans le tire-lait et dans les soutiens gorges d’allaitements. Vous aurez également besoin de biberons, chauffe-biberon, pots de conservations, bavoirs. Pour optimiser le confort de votre bébé, nous vous conseillons un coussin d’allaitement.

Si au contraire vous préférez nourrir votre bébé au biberon vous aurez besoin en plus de : une boîte de lait infantile de premier âge, un égouttoir à biberons, un stérilisateur mieux vaut un bon lavage qu’une stérilisation mal faite

Les biberons serviront au papa de partager également des moments complicités avec leur bébé lors de la tétée.

Les vêtements pour bébé

Il n’existe pas une grande différence entre les vêtements destinés aux bébés. La plupart des vêtements pour bébés sont destinés aux deux sexes. Que votre bébé soit une fille ou un garçon, il faut donc prévoir : des pyjamas, des bodies, des chaussons, des chaussettes, quelques tenues pour sortir, des bonnets, des moufles, et une combinaison pour l’hiver.

La chambre pour bébé

le lit dans la chambre d'un bébé

Qu’elle soit petite ou grande, la chambre du bébé doit être un endroit à aménager avec soin. Pour une nuit paisible, il vous faut donc avoir :

Le berceau il doit être rigide et que le fond soit plat de façon que le matelas puisse bien s’insérer dedans, les roulettes doivent être bloquantes, les pieds du berceau doivent être solides et bien écartés. L’espacement entre les barreaux et la hauteur des montants doivent répondre aux normes. Les berceaux d’occasion feront également l’affaire à condition que les règles de sécurité soient respectées.

Pensez à changer les couchages en fonction de l’évolution de la taille de votre bébé pour lui procurer un maximum de confort.

  Pensez également à un lit à barreaux, des draps dont les bords sont munis d’élastique qui enveloppe un matelas, vêtements pour bébés qui sont portés pour dormir, un drap imperméable pour protéger le matelas, les couvertures sont déconseillées pour éviter que le bébé s’étouffe.

Pour l’éveil de votre bébé, vous pouvez opter pour un tapis d’éveil, un mobile à mettre au-dessus de son berceau il en existe plusieurs types choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Le babyphone est un précieux appareil qui vous permettra d’être à l’écoute de votre bébé. S’il vous arrivait de vous éloigner de ce dernier, vous auriez ainsi un œil sur votre petit. Beaucoup de mamans optent pour un babyphone avec écran vidéo pour leur permettre de surveiller le bébé pendant son sommeil. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas lui offrir une veilleuse à votre bébé.

Que vous faut-il pour les repas ?

Pendant les premiers mois, vous aurez besoin de biberons, chauffe-biberon, goupillon. Durant les premiers mois, donnez le repas à votre bébé en l’installant confortablement dans vos bras et plus tard dans un transat.

Soyez prévoyant si possible. Pensez à investir dans l’achat : des assiettes, des couverts reversés au bébé de bas âge et des récipients qui vous seront nécessaires un peu plus tard.

Quelles sont les toilettes pour bébé indispensable ?

Il existe une multitude d’articles destinés à l’hygiène de votre bébé dans les rayons des boutiques.

Pour le changer, vous avez plusieurs options à savoir :

  • Le matelas à langer,
  • Le plateau de change
  • Savon et shampoing pour bébé
  • Les Couches
  • Le thermomètre numérique est facile à lire et donc plus pratique.
  • Des essuies propres
  • Un gant de toilette doux et propre
  • Coton et liniment

Pour les premiers soins, ayez donc : des compresses stérilisées, le sérum physiologique, un thermomètre médical rectale et du biseptine.

Sortir avec son nouveau-né

Faites sortir votre bébé pour lui permettre de prendre le l’air frais.

Assurez-vous de bien maintenir la tête du bébé. Il vous permet de maintenir votre bébé près de votre torse. Assurez-vous de bien maintenir la tête du bébé. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations tout en ayant un contact très proche avec vous bout de chou. Votre bébé sera au chaud bercé par la chaleur de votre corps. Il sentira donc votre odeur et vos battements cardiaques. L’écharpe est plus confortable pour vous et offre une position plus agréable à votre bébé.

Le siège-auto : vous devez prendre le temps de bien choisir le siège-auto de votre bébé. Assurez-vous de choisir un siège-auto respectant les normes de sécurité en vigueur et n’oubliez pas de tester les différents systèmes de montage.

Pour vous permettre de sortir rapidement avec votre bébé, disposer d’un sac à langer contenant tous le nécessaire. Parce que sortir avec un bébé demande un peu de pratique.

La poussette : c’est l’un des articles que les parents prennent du temps pour choisir. Préférez pour votre bébé une poussette qui allie confort, praticité et sécurité.

Ce qu’il faut retenir

Restez zen et n’oubliez pas une chose, les parents et les bébés sont tous différents. Ce qui fonctionne pour vous ne le sera forcément pas pour un autre parent. Trouvez donc ce qui vous conviendra et fonctionnera pour vous en prenant votre temps. Il ne vous servira à rien de vous presser. Un bébé en bonne santé et épanouie fera de vous des parents heureux. Pour aller plus loin, nous vous conseillons un article du site justice papa qui présente : 13 choses concernant les bébés que les parents doivent savoir.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*