Certains bébés pleurent beaucoup. Mais quelles sont les causes de ces pleurs et comment calmer bébé ?
Même s’il est encore tout petit, un bébé a des sentiments, comme un adulte, et pleure parfois pour exprimer ses peines. En effet, un nourrisson ne sait pas parler et c’est-là la seule solution qu’il a trouvée pour vous faire comprendre qu’il a un problème. Il est alors du devoir des parents de détecter ce qui ne va pas, afin de trouver la solution la plus adéquate pour calmer l’enfant. Le mieux est d’apprendre à différencier les pleurs de bébé pour pouvoir réagir de plus en plus vite.
Les causes les plus fréquentes des pleurs chez bébé
Le bébé a de nombreuses raisons de pleurer, mais la plupart du temps, celles-ci sont les mêmes.
Tout d’abord, votre enfant peut pleurer pour des causes médicales telles que des otites, des maux de ventre, de tête, des poussées dentaires, ou bien de la fièvre. Rien de grave, ne vous inquiétez pas, cependant, des solutions existent.
L’enfant pleure, car il a mal au ventre. Ne vous en faites pas, cela est classique chez les nourrissons. Effectivement, lors des trois premiers mois, votre bébé peut pleurer, car il a mal au ventre, et cela à cause du lait qu’il boit. Dans ce cas-là, il faut prendre un rendez-vous avec un pédiatre, ou acheter un biberon anti-colique pour prendre soin de votre nouveau-né.
Votre enfant, s’il est un petit peut plus grand, peut faire ses dents. Dans ce cas, vous pouvez lui administrer différents traitements pour calmer rapidement ses pleurs. Tout d’abord, vous pouvez lui donner de la camomille, lui appliquer une crème sur les gencives, ou bien lui mettre un suppositoire de doliprane.
Le bébé peut également pleurer pour des causes plus simples à comprendre : il a trop chaud, ou a trop froid. En effet, n’importe qui – et vous le premier – peut se sentir mal lorsque la température de son corps n’est pas adaptée. L’essentiel lorsque l’on couche un bébé est qu’il fasse une température d’environ 18°C dans sa chambre à coucher. Si vous n’avez pas de thermomètre, placez votre main derrière la nuque de l’enfant pour connaître sa température. Normalement, vous vous en rendrez vite compte s’il a trop froid, ou trop chaud.
Comment calmer bébé s’il pleure depuis un long moment, les meilleures techniques
La première chose à faire lorsque bébé pleure est de garder son calme. En effet, si vous vous énervez contre lui pour qu’il arrête de pleurer, cela ne fera qu’empirer les choses. Ensuite, plusieurs solutions existent pour savoir comment prendre en main l’enfant et le calmer.
Premièrement, protégez-le de la lumière artificielle afin qu’il n’est pas trop de mal à s’endormir. Puis, entourez-le d’un grand linge, et prenez-le dans vos bras, ou posez-le dans un coin du berceau. Cette sensation lui rappellera le ventre de sa maman et il se sentira à l’aise en plus d’être au chaud.
Si cette solution ne marche pas, vous pouvez balader bébé dans le porte-bébé, ou dans la poussette. Les petites secousses qu’il ressentira lui rappelleront, elles aussi, le ventre de sa maman.
Si le bébé est stressé et que vous souhaitez le relaxer pour l’endormir, vous pouvez le masser. Pour connaître les gestes les plus adaptés pour masser un nourrisson, vous pouvez demander de l’aide à une puéricultrice.
Enfin, si votre enfant pleure depuis un long moment, et que rien n’y fait, tentez simplement de le changer de position. En effet, le bébé est parfois mal placé dans une position et aimerait en changer, mais il n’a pas encore la force de le faire seul. Aidez-le donc à se tourner sur un autre côté, et ce simple geste pourra éventuellement calmer ses pleurs.
La meilleure solution quand bébé pleure : le doudou
La dernière solution est sûrement celle qui fonctionne le mieux. Le bébé a un besoin de succion, ainsi, il est généralement calmer par une tétine, ou par son pouce, qui s’accompagnent généralement de la présence d’un doudou. Ces deux éléments son essentiel à son bon endormissement. Le doudou, quel qu’il soit (un lapin en peluche, un lange…), prend l’odeur de la maison et des parents. Ainsi, quand l’enfant est seul, il peut câliner celui-ci avant son sommeil, ce qui servira à l’apaiser grâce aux odeurs qu’il connaît bien. Le doudou d’un enfant est donc quelque chose de très précieux. Il représente un repaire pour le nourrisson et l’aide à s’endormir rapidement et dans le plus grand des calmes. En effet, il est utile pour aider le nourrisson à passer du connu, en l’occurrence, ses parents, à l’inconnu, c’est-à-dire, la solitude lorsqu’il est seul dans son lit. Le doudou lui permet de moins appréhender cette solitude et donc, d’attendre plus calmement le retour de ses parents. Sachez donc que l’enfant peut pleurer car son doudou est tomber par terre, ou parce qu’il n’arrive plus à l’attraper.