Voici en 9 points les incontournables de l’alimentation des futures mamans :
- Hydratation : l’hydratation est primordiale pour tous et encore davantage en cours de grossesse donc cap sur l’eau.
- Glycémie : Pour éviter fringales, fatigues et envies de dévorer flans, ect, stabiliser votre glycémie avec 4 repas par jour à Index Glycémique bas ce qui ne veut pas dire pas de douceurs ! Mais simplement judicieusement placées.
- Oméga 3 : l’huile de colza est une merveille.
- Fer : l’organisme accroît de façon très significative sa capacité à absorber le fer présent dans les aliments durant la grossesse. Pour autant 1 future maman sur 3 manque de fer.
- Vitamine D : La vitamine D joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette foetal. De
plus, c’est à partir des réserves maternelles en vitamine D que se constituent les réserves du nouveau-né. Cap sur les poissons gras ! - Calcium : La grossesse augmente les besoins en calcium. Les aliments riches en calcium hormis le lait et les laitages sont les fruits oléagineux ( amande, noix, noisettes …) les graines oléagineuses ( sésame, pavot, pépins de courge, pépins de tournesol …), le poisson, les céréales complètes, les légumes secs ( lentilles, haricots secs …), les légumes et fruits frais ( épinard, pissenlit, cresson, radis noir, cassis, bettes, raisin, brocolis, fenouil, choux …) les fruits secs, le jaune d’œuf, herbes aromatiques ( cerfeuil, persil ), tofu, ..
- B9 : La grossesse augmente les besoins en vitamine B9. Les aliments riches en vitamine B9 sont le germe de blé, les légumes secs (haricot blanc, lentille, pois chiche…), les graines oléagineuses (de tournesol, sésame …), les légumes (en particulier cresson, cerfeuil, pissenlit, épinard, asperge, melon, chou…), les plantes aromatiques (persil, ciboulette …), les fruits oléagineux (noix, châtaigne, noisette, pistache, amande …).
- Éloigner Listériose, toxoplasmose … avec des mesures simples :
- Ne pas consommer de lait cru, fromage cru, croûte de fromage, charcuterie artisanale, viande crue, poisson cru.
- Laver avec soins les légumes et les fruits.
- Se laver les mains soigneusement avant toute manipulation de denrées alimentaires.
- Manger la viande très cuite.
- Éviter les chats.
- Éliminer l’alcool durant toute la grossesse et en pré conception (car ce sont les premiers jours de la grossesse qui sont le plus à risque).
- Bannir l’automédication.
Éloigner les maux de la grossesse (constipation, nausées, brûlure d’estomac, crampes …). Ils peuvent être amenuisés ou supprimés avec des mesures diététiques spécifiques.
Amenuiser le risque d’allergie une seule mesure à démontrer d’une diminution du risque allergique : la non-consommation de la cacahuète (huile d’arachide, dakatine …) par la future maman.