Jusqu’à présent la vie avec vos animaux domestiques chien ou chat ne vous pose pas de problèmes, mais maintenant que votre bébé est sur le point d’arriver, il est normal et sage de se poser la question de comment organiser une future bonne cohabitation.
Il y a de très fortes chances que tout se passe bien et que votre animal et votre enfant soient des amis très proches, mais il y a cependant des choses que vous pouvez faire pour vous préparer à cette future coexistence .
Nous allons commencer par les chiens puis ensuite les chats, mais sachez que les conseils donnés peuvent être valables pour les deux.
Tout d’abord, quelques conseils pour les chiens :
Comment gérer son chien avec l’arrivée de mon enfant ? Quelques conseils
Apprenez à votre chien à rester en dehors de la chambre de votre enfant. Commencez tout de suite à installer une barrière de bébé ou à garder la porte fermée pour aider votre chien à faire comprendre qu’il doit rester hors de la chambre du bébé. Plus tard, vous pouvez laisser le chien entrer dans la chambre, surtout si vous êtes à l’intérieur, mais il est préférable de le préparer au début à rester à l’écart.
Présentez votre chien à d’autres bébés : s’il n’a jamais été entouré d’un bébé, introduisez-en soigneusement dans sa vie. Il est beaucoup moins susceptible d’être anxieux en présence de votre bébé s’il est introduit progressivement.
Assurez-vous qu’il soit bien dressé. Le comportement d’un bébé n’est pas prévisible, donc votre chien doit être l’adulte dans ce cas. Si votre chien ne vous obéit pas, il est temps de le dresser avant que le bébé n’arrive. Si votre chien est un mâle et que vous ne l’avez pas fait castrer, c’est le bon moment pour cela aussi. Cela devrait rendre le chien plus calme et mieux éduqué.
Quelques conseils pour gérer son chat avec l’arrivée de votre bébé
Pour votre chat, certaines des mêmes idées évoquées pour les chiens fonctionnent aussi pour les chats, sauf que les entraîner à rester hors d’une pièce est assez difficile. Ils escaladent facilement les portes et les lits d’enfant. Donc, en plus d’une barrière pour bébé, il est sage d’acheter un filet pour passer au-dessus du berceau, afin d’empêcher le chat d’y entrer. De plus, si votre chat dort avec vous, ne mettez pas le bébé dans votre lit avec le chat dans la pièce.
Pour les deux types d’animaux, gardez le bol de nourriture et d’eau loin du bébé. Les bébés adorent jouer dedans, et cela peut non seulement faire du désordre, mais peu aussi rendre l’animal encore plus jaloux. De plus, à un moment donné, si votre enfant peut atteindre la nourriture de vos animaux, il essaiera de la manger.
Votre enfant et vos animaux domestiques devraient développer une bonne relation avec peu de problèmes. Soyez juste diligent pendant un certain temps jusqu’à ce que tout le monde soit à l’aise, et vous devriez continuer à avoir une maison heureuse et en toute sécurité.