9 raisons pour lesquelles les bébés crient et comment vous pouvez les rassurer

On ne pas l‘empêcher : les bébés crient. C’est leur manière de s’exprimer quand ils ont faim, mal, peur, ont besoin de dormir et beaucoup d’autres choses encore.

Comment font les parents pour savoir ce que leur bébé veut leur communiquer ? Il peut être difficile de déchiffrer les cris de votre enfant, spécialement les premières fois.

Vous trouverez les raisons les plus courantes pour les cris de votre enfant. Quand votre enfant se plaint et que vous ne savez pas pourquoi, regardez dans la liste ci-dessous. Il y a de bonnes chances que vous y trouviez ce qui pourra vous aider.

1- Faim

C’est probablement la première chose à laquelle vous pensez quand votre bébé crie.

En apprenant à percevoir les signes de faim, vous pouvez nourrir votre bébé avant même qu’il commence à crier. Les premiers signes auxquels vous devez faire attention sont : il gémit, il se mord les lèvres, le réflexe de fouissement (un réflexe du nouveau-né qui consiste à tourner sa tête vers votre main quand vous caressez sa joue) et la mise de la main dans la bouche.

2- Une couche sale

Certains bébés vous communiquent directement quand il faut leur changer la couche.

D’autres peuvent porter une couche sale pour un plus long moment. D’une façon ou d’une autre, il est facile de vérifier ce point et d’y remédier.

3- Ils ont besoin de sommeil

Est-ce que les bébés ne peuvent pas s’estimer heureux ? Quand ils sont fatigués, ils peuvent simplement se coucher – toujours et partout. En tous cas c’est comme ça que l’adulte se l’imagine.

En réalité c’est plus difficile que vous ne le supposez. Au lieu de s’assoupir, les bébés se plaignent et crient, spécialement quand ils sont épuisés.

4- Ils voudraient être tenus dans les bras

Les bébés ont besoin d’attention. Ils aiment voir le visage de leurs parents, entendre leur voix et entendre leur cœur ; et ils peuvent percevoir votre odeur personnelle. Crier peut être leur manière de vous demander d’être pris dans vos bras.

Vous vous demandez peut-être si cela nuit à votre bébé de le prendre trop souvent dans les bras, mais pendant les premiers mois cela est impossible. Pour soulager vos bras, essayez de porter votre bébé dans un sac kangourou ou une écharpe porte-bébé.

5- Maux de ventre (ballonnements, coliques ou autre)

Les maux de ventre liés à de l’aérophagie ou à des coliques peuvent provoquer des pleurs et des cris fréquents. En effet, les douleurs inexplicables appelées coliques se traduisent par des pleurs inconsolables pour au moins trois heures par jours trois jours par semaine, trois semaines de suite.

Quand votre bébé se plaint et crie souvent après qu’il ait mangé, cela signifie qu’il pourrait avoir mal au ventre. Certains parents ne jurent que par des gouttes en vente libre contre l’aérophagie et les coliques (à base d’herbes et de bicarbonate). Demandez conseil à votre médecin avant de les utiliser.

Même quand votre bébé n’a pas de colique et ne se plaint jamais après le repas, il pourrait avoir de temps en temps une crise de maux de ventre dus à des ballonnements jusqu’à ce que ceux-ci soient passés. Si vous soupçonnez qu’il ait des ballonnements, utilisez des moyens simples comme :

  • Lui tapoter le dos
  • Tenir les pieds en hauteur
  • Faire des mouvements agréables de bicyclette avec les jambes

Recherchez les autres motifs de maux de ventre de votre bébé comme des régurgitations, grippe intestinale, allergie au lait. Intolérance au lactose, constipation ou une occlusion intestinale.

6- Il doivent faire le rot

Faire le rot n’est pas obligatoire. Mais quand votre bébé pleure après le repas, peut-être a-t-il besoin d’un bon rot.

Les bébés avalent de l’air pendant l’allaitement ou quand ils prennent le biberon, et quand ils ne relâchent pas cet air, cela peut provoquer une sensation d’inconfort. Certains bébés se sentent mal quand ils ont de l’air dans le ventre alors que d’autres apparemment n’ont pas beaucoup de rots ou n’ont pas besoin d’aide pour le faire.

7- Trop chaud ou trop froid

Quand votre bébé a froid pendant que vous lui changez les vêtements ou la couche, ou que vous lui tenez les fesses sur une serviette froide, il pourrait protester en criant.

Les nouveau-nés aiment être enveloppés et tenus au chaud – mais pas trop chaud. Notez comme une règle que les bébés se sentent bien quand ils portent une couche en plus que vous pour se sentir bien. Les bébés se plaignent moins quand ils ont trop chaud que quand ils ont trop froid et c’est pourquoi ils ne crieront pas aussi vivement.

8- Quelque chose de petit

Les bébés peuvent avoir aussi des problèmes avec quelque chose qui est difficilement reconnaissable comme un cheveu qui est accroché autour d’un orteil ou à un doigt et qui leur coupe la circulation du sang. Les médecins nomment ces situations douloureuses le syndrome du „tourniquet“ et c’est l’une des premières choses que vous devez vérifier quand votre bébé pleure sans raison apparente.

Certains bébés réagissent de façon très sensible aux étiquettes ou aux tissus qui grattent. Et ils peuvent être très difficiles (on peut le comprendre) concernant de petits détails, comme la position de maintien ou encore le biberon.

9- Les dents

La pousse des dents peut être extrêmement douloureuse parce que chaque nouvelle dent perce la gencive tendre, certains bébés souffrent plus que d’autres, mais tous pleurent au moins une fois pendant ce phénomène.

Quand votre bébé semble avoir des douleurs et que vous n’êtes pas sûr de la raison, essayez de sentir ses gencives avec le doigt. Vous seriez surpris de sentir le bout dur d’une dent de bébé qui pousse.

En moyenne, la première dent sort entre quatre et sept mois, mais cela peut arriver plus tôt. Lisez plus sur le thème de la pousse des dents et comment vous pouvez soulager la douleur.

un bébé qui pleure et crie


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*