Le miel est un aliment délicieux, sucré et naturel, plein de valeur nutritive. À première vue, il semble donc être un ajout précieux au régime alimentaire de votre enfant.
Mais êtes-vous au courant qu’il faut attendre un peu avant d’en donner à votre bébé ?
Le fait est que le premier aliment d’un bébé devrait toujours être le lait de sa mère, en particulier le colostrum, le premier lait jaune riche en anticorps et en protéines. Ce lait a également des propriétés laxatives et favorise le passage du méconium dans l’organisme du bébé.
Pourquoi le miel ne peut-il pas être donné aux bébés de moins d’un an ?
L’OMS (L’organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas donner du miel aux enfants de moins d’un an. Il y a un danger car dans le miel il peut parfois y avoir des spores du Clostridium botulinum qui peuvent causer le botulisme infantile.
Voilà ce que dit exactement l’organisation mondiale de la santé :
« Le botulisme infantile survient surtout chez les nourrissons de moins de six mois. Différent du botulisme alimentaire causé par l’ingestion de toxines préformées dans les aliments, il se produit lorsque les nourrissons ingèrent des spores de Clostridium botulinum, qui germent dans des bactéries qui colonisent l’intestin et libèrent des toxines. Chez la plupart des adultes et des enfants de plus de six mois environ, cela ne se produirait pas car les défenses naturelles qui se développent au fil du temps empêchent la germination et la croissance de la bactérie. »
OMS
Par sécurité, l’OMS recommande donc de ne pas donner de miel avant que votre enfant ne soit âgé d’un an.
Comment un bébé peut-il contracter le botulisme infantile ?
Le botulisme est une sorte d’intoxication alimentaire causée par la bactérie Clostridium Botulinum. Cette bactérie se développe et produit des toxines dans les viandes mal entretenues, les conserves, les aliments provenant du sol et le miel. La maladie est considérée comme dangereuse et peut même entraîner la mort. Bien que la bactérie elle-même soit inoffensive chez les adultes et les enfants plus âgés, les spores peuvent rester coincées dans les intestins d’un nourrisson, d’où elles produisent la toxine et rendent le bébé très malade.
Étant un liquide épais, les spores ne peuvent pas se développer dans le miel, bien qu’elles puissent y résider. Plusieurs cas de botulisme infantile ont été signalés dans le passé, et de nombreux échantillons de miel contenaient des spores de botulisme. La plupart des cas de botulisme infantile sont observés chez les bébés de moins de 3 mois, mais peuvent survenir à tout moment à partir d’une semaine.
Le miel est l’un de ces aliments qui a de fortes chances d’être adultéré, filtré et contaminé par toutes sortes d’additifs, pesticides, métaux et antibiotiques, pour n’en citer que quelques-uns. Très peu de marques de miel sont effectivement testées pour les contaminants, ce qui rend la majorité du miel disponible très risquée.
Symptômes du botulisme infantile
Les symptômes du botulisme infantile apparaissent généralement 18 à 36 heures après l’entrée de la toxine dans l’organisme du bébé et comprennent
- Constipation suivie de léthargie ou de faiblesse
- Paupières tombantes
- Difficulté à respirer
- Pleurs
- Perte du contrôle de la tête précédente
- Diminution des réflexes de bâillonnement et de succion
Dans les cas extrêmes ou en l’absence de soins médicaux, ces signes peuvent s’aggraver, suivis d’un arrêt respiratoire complet ou d’une paralysie.
Traitement du botulisme infantile
Le botulisme infantile est une maladie grave qui nécessite un traitement d’urgence. Ne comptez pas sur les remèdes maison pour cela, dès que votre bébé présente l’un des symptômes ci-dessus, précipitez-vous chez votre pédiatre qui commencera le traitement approprié. Le programme de traitement et de prévention du botulisme infantile recommande de poursuivre l’allaitement maternel ou l’alimentation au lait maternel exprimé pendant la maladie et le rétablissement du botulisme infantile.
Le miel n’étant pas sans danger pour les nourrissons, une mère qui allaite peut-elle en consommer ?
Oui, il est sûr pour une mère qui allaite de manger du miel. Ni la toxine botulique ni le botulisme ne sont transmis par le lait maternel. Même si une mère devait manger du miel contaminé par des spores de botulisme, celles-ci seraient bien trop grosses pour passer dans son corps et dans le lait maternel. Pour cette raison, entre autres, le lait maternel n’est pas une source de spores bactériennes ou de toxines qui causent le botulisme infantile.
Comment peut-on prévenir le botulisme infantile ?
Comme toujours, les pratiques de lavage des mains doivent être strictement respectées, en particulier dans les ménages où le miel est régulièrement consommé par les membres de la famille et les autres personnes qui s’occupent des enfants. Cela permettra d’éviter d’avoir du miel sur des surfaces qui pourraient entrer en contact avec la bouche du nourrisson.
Pour Conclure
Tous les échantillons de miel ne contiennent pas la toxine botulique, mais comme très peu sont effectivement testés, il est difficile de savoir lesquels sont sûrs pour votre bébé et lesquels ne le sont pas. Il vaut donc mieux être sûr que désolé. Il faut donc éviter le miel pendant la première année de votre bébé et ne vous en tenez qu’au lait maternel pendant les six premiers mois
A lire également sur les bébés : la succion.