Comprendre le besoin inné de succion de bébé

La succion est un besoin naturel chez les bébés, une nécessité innée qui permet de l’apaiser dans ses moments de stress. Que ce soit une tétine, le sein de maman, son pouce ou une sucette, sachez qu’il y a aussi des erreurs qu’il ne fait pas commettre à ce sujet. D’où la nécessité de ce petit guide, surtout pour les nouveaux parents.

Ce réflexe inné chez votre bébé

Le rôle de la succion de bébé est nombreux, sachant que ce réflexe commence avant la naissance même. En effet, bébé suce déjà son pouce alors qu’il est dans l’utérus de sa mère. Tout comme une poussette-canne compacte ou d’autres accessoires, certains bébés arrivent à s’en passer très tôt, tandis que d’autres peuvent en réclamer au-delà de 5 ans.

On peut distinguer deux types de succions chez les nourrissons :

  • La succion nutritive

C’est lorsque bébé suce le sein ou le biberon sans les lâcher, suivant une déglutition à chaque succion. Cela veut dire que bébé tète de façon efficace pour se nourrir.

  • La succion non nutritive

Elle concerne les bébés qui font beaucoup de pauses lors des tétées. Puisqu’il suce sans boire, il le fait rapidement, sans amplitude et la déglutition est très rare.

Quels sont les rôles de la succion chez les bébés ?

La succion du nourrisson répond à plusieurs besoins, des besoins qui peuvent être psychologiques et aussi physiologiques.

  • Rôle nutritif

En général, une tétée d’une journée est une succession de succion nutritive et non nutritive (dont 4 ou 5 nutritives). La mère peut remarquer que la tétée est maximale au début, avec un débit fort et des déglutitions régulières, en diminuant progressivement vers la fin. Bébé s’endort finalement et s’arrête automatiquement.

  • Rôle de régulation de la production de lait

La production du lait maternel se fait par rapport aux besoins de bébé. La succion permet donc d’entretenir ce processus de fabrication de lait maternel.

  • Rôle antistress et antidouleur

Durant la tétée, l’organisme d’un bébé produit des endorphines, des molécules neurotransmetteurs qui procurent une sensation d’apaisement. En plus de favoriser le sommeil de bébé, ces molécules ont également un effet antalgique, c’est-à-dire qu’ils peuvent apaiser une douleur.

  • Rôle social

Lors de la tétée, bébé communique avec maman. Lorsque maman change de position de bébé à l’arrêt des succions, il prendra ce geste comme un signe. Lorsque les deux échangent de regards, bébé répond parfois par des succions.

Besoin de succion de bébé : les erreurs à éviter

On peut séparer facilement un enfant à une poussette yoyo2 babyzen 6, mais pas ses besoins de succion. La plupart des crèches n’autorisent pas les tétines alors qu’il se peut que votre enfant y reste attaché, il ne faut surtout pas le brusquer. Au lieu de l’interdire, dits-lui simplement qu’il grandit et que ce n’est plus de son âge. Donnez-lui du temps parce qu’il finira par se désintéresser par ses tétines, notamment lorsqu’on lui donne de nouveaux centres d’intérêt, comme la vie sociale à l’école.

Il ne faut surtout pas que vous combliez tous ses besoins avec de la succion. Il faut limiter cette exigence innée en allant progressivement. Vous pouvez par exemple laisser la tétine dans son lit et ne l’utiliser que lorsqu’il va dormir.

Certains parents ont également tendance à téter leur bébé à chaque fois qu’il pleure. Il faut faire attention, car cela peut aboutir à une suralimentation.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*