7 conseils pour aider votre enfant à s’adapter à l’arrivée du nouveau bébé

L’un des moments les plus importants de la vie d’un parent peut également être une expérience traumatisante pour les tout-petits. Un nouveau bébé est excitant, mais en même temps, un enfant peut se sentir déplacé et confus par rapport à ce nouvel évènement. Il est important d’aider votre enfant à comprendre les changements et à savoir à quoi s’attendre.

Vous avez peut-être dit à votre enfant qu’il allait avoir un petit frère ou une petite sœur pour jouer et que cela serait très amusant. Mais quand celui-ci arrive, cette petite créature très fragile, qui pleure et qui prend toute l’attention des parents, est-ce vraiment amusant pour lui ?

Voyons comment aider votre enfant à faire face à l’arrivée d’un nouveau frère ou une nouvelle sœur pour l’aider à se sentir inclus et préparer le terrain pour une relation fraternelle saine.

1- Tout commence par une bonne préparation

Vous avez eu neuf mois pour planifier et vous adapter à l’arrivée d’un nouvel enfant. Votre enfant n’a probablement eu que quelques mois. De plus, il ne comprend pas vraiment ce qu’un nouveau bébé signifie pour sa vie. L’une des meilleures façons d’aider votre enfant à faire face à un petit frère ou une petite sœur est de l’aider à comprendre ce qui va changer.

Les gens n’aiment pas le changement et les tout-petits l’aiment encore moins. En aidant votre enfant à savoir à quoi s’attendre, vous faciliterez la transition. Essayez de garder vos conversations légères tout en étant honnête et ouvert.

Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant que le nouveau bébé va faire partie de la famille et que cela signifie un peu plus de travail pour tout le monde, mais aussi une autre personne à aimer. Vous pouvez faire savoir à votre enfant qu’il aura des responsabilités supplémentaires en tant que grand frère ou grande sœur et qu’il devra peut-être partager un peu plus ses parents. Dites-lui aussi qu’il aura encore du temps à passer avec maman ou papa.

2- Faites-les participer au processus de prise en charge de son nouveau petit frère ou petite sœur.

Les tout-petits peuvent faire beaucoup pour aider, il faut leur expliquer comment divertir, interagir correctement avec le nouveau bébé et comment ils peuvent apporter de l’aider au nouveau-né. Ils peuvent aller chercher les objets dont vous avez besoin pour prendre soin du bébé. Ils peuvent jouer avec le bébé et vous aider dans la maison. Lorsque votre enfant peut aider à s’occuper de son frère ou de sa sœur, il a le sentiment d’apporter une contribution et d’être un membre précieux de la famille.

Vous pouvez par exemple le laisser ouvrir les cadeaux pour le bébé, lui apprendre à mettre les chaussettes de sa petite sœur ou petit frère…

3- Surveillance

Chaque fois que les enfants sont seuls ensemble, il va falloir un peu surveiller pour voir comment le frère ainé ou la sœur ainée se comporte. Nos enfants peuvent parfois avoir de drôle de réaction, s’il devient violent, il va falloir comprendre les réactions de votre enfant en restant calme et lui apprendre que les gestes brusques ne seront pas autorisés. Il faut agir rapidement si cela arrive.

4- Enseigner des gestes doux

Vous pouvez apprendre à votre enfant comment masser le dos du bébé, comment le toucher simplement et le complimenter pour cela. Cela permet d’enseigner à votre enfant que le nouveau bébé est fragile.

Par exemple, s’il joue à la balle avec son petit frère, il va falloir de jouer plus doucement qu’avec son papa, car pour l’instant c’est la seule manière qu’il connait.

5- Donnez-lui du temps et de l’amour

Votre enfant est habitué à recevoir 100% de votre attention. Lorsqu’un nouveau frère ou une nouvelle sœur arrive, il va se sentir un peu délaissé. Veillez à passer du temps seul à seul avec votre enfant aussi souvent que possible. La sieste est un bon moment pour le bébé. Le soir avant le coucher est également un bon moment. Vous pouvez ajouter quelques minutes à la routine du coucher de votre enfant, lire une histoire ou simplement parler de sa journée.

N’oubliez pas aussi de lui donner une dose quotidienne de je t’aime, de câlins, de bisous…

Il faut penser aussi à la féliciter régulièrement quand il s’occupe de son frère et lui dire que vous êtes fière de lui.

6- Attention à ce que vous dites en présence de votre enfant

Il faut par exemple éviter de dire

  • « Nous ne pouvons pas aller nous promener, car ton frère / sœur dort »
  • « Fait moins de bruit tu vas réveiller le bébé »
  • « Après avoir fini avec ton frère / sœur, je m’en occupe »

Il faut utiliser d’autres raisons comme

  • « Nous irons en promenade après »
  • « Fais moins de bruit »
  • « Je m’en occupe dans 5 minutes »

7- Ne pas faire de comparaison

Ne surtout pas comparer les frères et sœurs même sur de simples sujets comme la taille de naissance, le poids, les cheveux, l’âge des premiers pas… Les enfants peuvent avoir de drôle de façon d’interpréter certains commentaires, ils peuvent les voir comme des critiques.

Enfin, il est important que votre enfant sache à quel point vous êtes fier de lui lorsqu’il vous aide et quels frère ou sœur il est formidable. Faites-lui de la place pour qu’il grandisse et qu’il soit occupé par de nouvelles activités. Ils oublieront vite leur jalousie ou leur confusion, et s’adapteront parfaitement aux changements familiaux.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*