Comment donner le bain à un bébé ?

Le bain du bébé doit être un moment confortable pour les deux parents et le bébé. Lorsqu’il s’agit de nouveau-nés, la fonction du bain n’est pas de nettoyer (ils se tachent à peine), mais plutôt d’accomplir un rituel et d’acquérir une série de routines pour le petit.

L’idéal est qu’avant de commencer, nous préparions tout et laissions ce dont nous aurons besoin à portée de main pour éviter de devoir déménager. Mais comment faire pour le bain ? Comment tenir le bébé ? Quelle quantité d’eau dois-je mettre dans le bain et à quelle température ? Dois-je utiliser du savon ? De quoi ai-je besoin ?

Matériel nécessaire à préparer

1. Lieu pour baigner le bébé

2. savon ph neutre

3. Éponge naturelle

4. Serviette à capuche

5. Couches et vêtements propres

6. Crème pour le corps

7. Crème pour le cou

C’est parti

Une fois tout cela préparé, nous pouvons commencer le bain. L’eau doit être entre 36°/ 37 °. De nombreux bains ont déjà incorporé le thermomètre où l’on indique la température idéale, sinon il est conseillé d’utiliser un thermomètre de bain. Vous pouvez tester la chaleur de l’eau avec votre avant-bras et votre coude, si lorsque vous la mettez dedans vous voyez que l’eau est chaude, acceptable pour nous coïncide normalement avec 36º/37º. SI vous souhaitez des informations pour trouver la bonne baignoire : aller sur monbebespa.fr

Quant à la quantité d’eau, la baignoire doit être suffisamment remplie pour qu’une fois le bébé dedans, il ne puisse pas être couvert et que s’il nous échappe des mains, il ne puisse pas être immergé.

La durée du bain ne doit pas dépasser 5 minutes au début, c’est un premier contact et nous devons nous familiariser avec lui. Nous devons y aller petit à petit jusqu’à ce que le bébé se sente complètement à l’aise. En outre, un bain plus long pourrait rendre le bébé froid.

Comment tenir le bébé ?

Nous allons d’abord le laver sur le dos, nous devons le tenir en passant notre bras sous sa tête jusqu’à ce que nous lui saisissions le bras. De cette façon, sa tête sera soutenue par notre poignet et notre main saisira son dos en même temps. Avec l’autre main, nous allons laver le petit.

Le bain se fera en vidant l’eau de l’éponge en prenant soin de ne pas la mettre dans les yeux ou les oreilles. En ce qui concerne les organes génitaux, il est très important que les filles s’essuient de l’avant vers l’arrière pour éviter l’infection.

(Note spéciale : comme les petits n’aiment pas se faire laver la tête et avoir peur, je laisserais cela jusqu’à ce qu’ils prennent confiance et perdent leur peur de l’eau).

Pour laver le dos et la nuque, nous devons retourner le bébé. Pour ce faire, nous appuierons la poitrine du bébé sur l’autre bras que nous avons libre et nous le tiendrons avec les aisselles de manière sûre.

Sortir bébé de l’eau

Pour la sortir de l’eau, les bébés perdent de la température par la tête, il est donc recommandé d’utiliser des capuchons à capuche pour les couvrir et les sécher en même temps.

En les séchant, faites particulièrement attention aux plis, sous le cou, sous les aisselles et entre les doigts. Appliquez la crème pour le corps et le cou, mettez la couche et le pyjama et vous êtes prêt à vous endormir.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*