Histoire du premier bébé éprouvette

Le premier bébé éprouvette se nomme Louise Brown, cela remonte aux années 1978 et cela a eu lieu en Angleterre.

Quand Louise Brown est née le 25 juillet 1978 à Oldham, L’Angleterre a fait la une des journaux dans le monde entier.  La raison :  Louise Brown a été le premier bébé-éprouvette au monde.

Article du journal Daily Mail qui montre le premier bébé éprouvette = Louise Brown

L’histoire du premier bébé éprouvette : Louise Brown

Pour la première fois dans l’histoire, un être humain conçu dans un laboratoire a été délivré avec succès. Le premier bébé en éprouvette au monde est donc né en Grande-Bretagne une nuit de l’été 1978. Une fille, un beau bébé normal et en excellente santé ont dit les médecins. Elle s’appelle Louise et fut le premier bébé-éprouvette du monde. A cette époque, Les médecins espéraient qu’un jour prochain, elles ne seraient qu’un des nombreux bébés-éprouvettes.

Le rêve a été exaucé : de nos jours rien qu’en France on compte plus de 7000 naissances par an qui proviennent de fécondations in vitro (FIV).

Au départ, c’était la folie avec le tapage et la présence des médias. La mère de Louise Brown ne pouvait pas marcher dans la rue avec le landau, probablement pendant au moins les deux premiers mois. Ils ont fait le tour du monde quand Louise n’avait quelques mois. Une tournée en Amérique puis au Japon.

Tout ce tapage s’est vraiment arrêté quand elle a eu quatre ans, parce que sa mère voulait que Louise ait une enfance normale, qu’elle aille à l’école comme tout le monde de son âge.

Louise Brown à aujourd’hui plus de 40 ans et est même maintenant maman !! Elle a pu concevoir naturellement un enfant qui vu le jour en 2006 : un garçon nommé Cameron.

Interview de Louise Brown en anglais

Comment ça marche un bébé éprouvette ? La fécondation in vitro

Robert Edwards et Patrick Steptoe sont considérés comme les pionniers de la fécondation in vitro, une procédure qui permet aux femmes de devenir enceintes lorsque la conception naturelle échoue ou n’est pas possible.

Le processus consiste à prélever un ovule des ovaires d’une femme, à le féconder avec le sperme d’un homme dans une boîte de laboratoire, puis à l’implanter dans l’utérus d’une femme. Les femmes ayant subi une FIV reçoivent des hormones de reproduction spéciales pour encourager les ovaires à produisent plus d’ovules que d’habitude. Les ovules sont ensuite collectés à l’aide d’une aiguille très fine reliée à un dispositif d’aspiration qui est inséré dans chaque ovaire. Ces ovules sont placés avec le sperme du partenaire masculin. Ils sont laissés dans un incubateur réglé à 37 degrés pendant 24 heures afin que la fécondation puisse avoir lieu. Après une fécondation réussie, les cellules se divisent et se multiplient pour former un embryon. Après deux à six jours, l’embryon est ensuite transféré dans l’utérus d’une femme à l’aide d’un mince tube flexible. De là, il est ensuite laissé pour former une grossesse. Aujourd’hui, plus de six millions de personnes sont nées par FIV, et 1% des bébés nés aux États-Unis chaque année sont conçus par cette méthode.

La naissance du premier bébé éprouvette en France ?

Le premier bébé éprouvette de nationalité française se prénomme Amandine, elle est née le 1982. Cette naissance a eu lieu à l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP), depuis près de trois ans une équipe travaillait sur le sujet de la fécondation in vitro (FIV).

De nos jours des milliers de fécondations in vitro (FIV) ont lieu chaque année en France. On ne compte plus le nombre de bébés éprouvette !!!



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*