Aménager la chambre de votre enfant implique une grande connaissance des règles de base à respecter. Certes, le choix des meubles et des décorations sont importants, mais la sécurité est également primordiale. La combinaison de ces trois critères vous permet d’offrir à votre petit bout, la beauté de la pièce qu’il mérite. Cependant, vous ne devez pas ignorer les souhaits de votre bambin, puisque c’est lui qui va vraiment profiter de la chambre.
Les éléments indispensables pour bien aménager la chambre de votre enfant
L’aménagement d’une chambre d’enfant ne repose pas uniquement sur une simple question d’espace et de goût. C’est une mission qui nécessite une attention particulière et un souci de détails importants. La qualité et la taille des meubles, sont ainsi des éléments à ne pas négliger. Chaque matériau des mobiliers qui vont intégrer la chambre de votre bout de chou y compris le matelas doivent être bien choisi afin d’assurer sa sécurité. Il a aussi besoin d’un espace pour jouer et dormir en toute sérénité. En raison de tout ceci, vous devez limiter au maximum le nombre des meubles qui vont être installé dans la chambre de votre enfant.
Du côté de la literie, un lit à barreaux garantit la sécurité de votre enfant, notamment s’il est encore en bas âge. Et afin de limiter l’encombrement, optez pour un lit à taille juste. En matière de matelas, choisissez-en un plus ferme. Veuillez également à choisir des couvertures et oreillers ajustés afin d’optimiser le confort.
Du côté des rangements, choisissez une commode dotée de tiroirs coulissants en ajoutant des systèmes de sécurité. Ceci est à privilégier notamment si votre enfant n’a pas encore atteint un certain âge.
Quant à l’éclairage, il est recommandé de choisir des modèles de lampes avec variateur de lumière. Ceci facilite l’illumination de la pièce en fonction du moment de la journée. Qu’il s’agisse d’appliques ou d’un plafonnier, l’ampoule ne doit pas être trop agressif. L’ajout d’une veilleuse est également un atout.
Comment choisir le lit de votre enfant ?
Un lit pour enfant doit être conforme aux normes. C’est-à-dire que l’espace entre chaque barreau doit respecter les 4,5 et 6,5 cm. Il existe, d’ailleurs, des modèles de lit malin permettant de coulisser le couchage de haut en bas. Ceci est surtout conseillé pour les enfants moins de deux ans. Au-delà de cet âge, vous pouvez opter pour un vrai petit lit. Dans le cas où vous avez deux enfants qui dorment dans une même chambre, vous pouvez opter pour un lit double ou un lit jumeau. Ce dernier convient principalement à une pièce plus spacieuse.
Quel que soit le type de lit que vous choisissez pour votre enfant, le choix du matelas est également primordial. Ce dernier peut être en mousse, en latex, à mémoire de forme ou en ressort. Mais préférez une matière qui est composée de matières isolantes. Pour un enfant, la densité idéale d’un lit se situe entre 25 à 28kg/m3. Tandis que l’épaisseur convenable est d’environ 16 à 20 cm. Une épaisseur au-delà ou en dessous de ces mesures peut perturber le sommeil de votre enfant. Une literie non compatible à la taille et à la morphologie de votre enfant, risque de lui provoquer des malaises. Parmi ces malaises, on peut citer par exemple le mal de dos.