À partir d’un an, les enfants s’épanouissent dans leurs aptitudes physiques et linguistiques et ils commencent aussi par la même occasion à tester leurs propres limites et aussi les nôtres. Leurs raisonnements logiques et leurs jugements sont encore parfois immatures et cela peut amener des comportements indésirables. D’où la grande question :
Comment éduquer nos enfants de façons positives ? Les 5 clés suivantes pour une discipline positive rendront votre rôle de parent plus facile et plus heureux.
1.Encouragez et félicitez les bons comportements
Vous devez encourager votre enfant pour son comportement positif et corriger le comportement indésirable. Votre enfant doit apprendre quel comportement, agissement est bon ainsi que quels sont les mauvais comportements.
Si par exemple au parc, un ballon roule jusqu’à votre enfant et celui-ci prend le ballon pour le donner aux enfants qui jouaient avec, il faudra donc faire comprendre a votre enfant que c’est bon et le féliciter pour cela !
2.Établir des règles simples
Le fait d’établir des règles simples de vie aide votre enfant à comprendre et à suivre vos attentes. En tant que parents vous êtes leurs « modèles », il faudra donc aussi respecter ses règles.
SI vous êtes pressé et que votre enfant souhaite encore faire un peu de toboggan, vous pouvez l’autoriser en donnant une règle simple : encore 5 fois puis ensuite nous rentrons à la maison.
3. Lorsque votre enfant désobéit aux règles, vous devez rester calme
Dites-lui non avec une expression faciale ferme et un geste qui signifie que ce n’est pas bien et qu’il n’a pas droit de faire ça. Cela ne veut pas dire que vous devez crier.
Nous avons tous connu cela : sur le toboggan, notre enfant empêche les autres enfants de pouvoir passer. C’est donc à Maman ou Papa de lui demander de se lever, car cela bloque le chemin pour les autres enfants. S’IL écoute les règles, n’oubliez pas la règle 1, il faut le féliciter.
4. La gestion des colères avec la méthode de l’ignorance planifiée
Ne vous inquiétez pas, c’est normal, les enfants de cet âge piquent des colères, vous n’êtes pas seul. Ils font généralement cela pour attirer votre attention, tester vos limites et voir si vous ferez ce que vous avez dit par rapport à une règle que vous avez précédemment donné.
Retour au parc, plus précisément au toboggan, votre enfant vient de finir sa cinquième descente vous lui faite signe qu’il est l’heure de partir et la c’est le drame, il est mécontent, souhaite continuer, s’emporte puis se met en colère. Que faire ?
La méthode de l’ignorance planifiée : on peut faire face à une crise par de l’ignorance puis une distraction. En premier lieu, il faut se détourner de votre enfant, ne donner aucune réponse à sa crise de colère et vous devez être persistant. Puis un moment plus tard quand il passe des gémissements aux pleurs, il est temps de lui rendre l’attention et de le distraire avec une autre activité. Il est possible aussi de lui parler fermement en lui disant que le jeu est terminé., il faut y aller maintenant.
5. Corriger rapidement les actes dangereux
S’il a un comportement qui peut le mettre en « danger », il faut tout de suite l’arrêter, lui expliquer pourquoi et lui dire quoi faire.
Toujours au toboggan, si votre enfant souhaite remonter non pas par l’échelle, mais par le toboggan, il faut lire dire non tout de suite.
La discipline positive consiste à utiliser des moyens affirmatifs et non blessants pour aider vos enfants à se comporter correctement : un effort concerté des parents, mais aussi des autres personnes qui sont amenées à le garder contribue à son succès et à son efficacité.