Quels jeux pour un enfant de 1 à 2 ans ?

Chez l’enfant, le jeu remplit de nombreuses fonctions importantes. C’est en quelque sorte l’équivalent du travail chez l’adulte. A travers les divers jeux, votre enfant apprend progressivement ce qu’est le monde. De la naissance jusqu’à l’adolescence, les capacités de l’enfant évoluent très rapidement. Il est donc recommandé d’adapter les jeux de votre enfant en fonction de son âge.

Dans ce dossier, nous allons vous détailler les jeux qui conviennent à un enfant de 1 à 2 ans.

Quelles sont les capacités d’un enfant vers l’âge de 1 an ?

Avant d’identifier les bons jouets pour votre enfant, vous devez d’abord vous informer sur les performances d’un enfant de 1 à 2 ans. Bien que vous continuiez toujours l’abonnement couche, votre enfant est plein de vie et de curiosité. Il aime toucher à tout ce qui lui passe sous les yeux, il aime attraper des objets.

D’un autre côté, il commence à se tenir debout et fait ses premiers pas. C’est donc la période la plus propice pour l’exploration et les nouvelles expériences.

Quels jeux choisir pour votre enfant ?

Si votre enfant répond à certains critères ou tous les critères susmentionnés, vous pouvez choisir des jouets en fonction de son développement. Pour que votre enfant puisse se développer correctement, il est important qu’il puisse jouer en plein air comme à l’intérieur de la maison.

Les jeux en plein air

Jouer à l’extérieur permet à votre enfant d’éveiller ses sens. Pour cela, vous n’êtes pas obligé d’acheter des jouets chers ni de chercher loin. Vous pouvez opter pour des jeux simples et pratiques :

Le bac à sable : ce jeu permet de susciter son intérêt et sa curiosité en jouant avec la matière. Vous pouvez donner à votre enfant des accessoires pour qu’il puisse expérimenter avec le sable (moules, petites voitures, camionnettes, etc.).

Une piscine gonflable : l’eau est également une matière très appréciée chez l’enfant. Bien entendu, ne laissez jamais un enfant sans surveillance pour éviter les accidents.

Un toboggan : c’est un jeu idéal pour un enfant de cet âge. Le fait de grimper aide à renforcer ses petits muscles.

Les jeux d’intérieur

Lorsque votre enfant est à la maison, vous devez également choisir les jouets qui répondent à ses besoins. Il existe de nombreux jeux et jouets qui participent au développement de tous les sens d’un enfant.

La peinture : à partir de 1 an, votre enfant peut commencer à jouer avec la peinture aux doigts.

La poupée : pour une fille ou un garçon, la poupée aide les enfants à apprendre le sens de la responsabilité. 

Un bac à ranger : comme les enfants aiment classer, éparpiller et ranger, mettez à leur disposition un grand bac afin qu’ils puissent y mettre leurs affaires.

Les livres : les images colorées attirent l’attention de votre enfant.

La pâte à modeler : comme votre enfant aime malaxer et jouer avec les matières, la pâte à modeler est idéale pour développer son imagination et ses sens.

Les jeux d’association : pour la fonction cognitive, optez pour un jeu d’association ou un casse-tête de 3 à 4 morceaux.

Le tableau noir et les craies : installez un grand tableau noir pour que votre enfant s’initie au gribouillage, au dessin et à l’art.

Adaptez votre maison ou sa chambre en fonction de ses besoins

Avant d’acheter ou de mettre en place des activités pour votre enfant, il est indispensable de réaménager son espace de jeux. Certains points sont essentiels :

  • Evitez de placer des objets qui peuvent être dangereux à portée de votre enfant (par terre, sur une étagère qu’il peut facilement atteindre ou grimper, etc.) ;
  • Assurez-vous que la pièce soit pratique pour l’enfant pour éviter les blessures (sécurisez vos escaliers par exemple) ;
  • Si votre enfant joue dans la cour, vous devez installer des palissades pour que votre enfant puisse rester dans une zone sécurisée ;
  • Continuez l’abonnement couche car vous devez toujours avoir des accessoires de rechange.  


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*