Les bienfaits de l’allaitement maternel

Malgré le développement de toute une variété de laits maternisés et des nouveaux modèles de biberon toujours plus pratiques, les professionnels de santé et de la petite enfance ne changent pas d’avis : l’allaitement maternel est ce qu’il y a de mieux pour la protection durable de la santé de bébé. Et pour cause, cette forme d’allaitement naturelle présente toute une panoplie d’avantages, tant liés à la composition du lait maternel qu’à la relation privilégiée entre la mère et l’enfant. Tour d’horizon sur les bienfaits que procure l’allaitement maternel.

Les principes de l’allaitement maternel

Autant dire que toutes les femmes qui viennent d’accoucher peuvent allaiter dès les premières heures suivant la naissance de leur bébé. Pourtant, l’allaitement maternel n’est pas une obligation, même si l’OMS le recommande fortement. Il faut dire que le choix appartient toujours à la mère, selon ce qui lui semble le plus juste et le moins douloureux. Selon les professionnels de la santé, l’allaitement maternel devrait être exclusif jusqu’aux 6 mois de bébé, qui correspondent au début de la diversification alimentaire (article à consulter ici), ou tout au moins jusqu’à 4 mois. Quoi qu’il en soit, l’allaitement maternel reste avantageux même sur une plus courte période, et de nombreuses jeunes mamans n’hésitent pas à faciliter ce processus à l’aide de dispositifs comme le coquillage d’allaitement (guide d’achat disponible à cette adresse).

un bébé et sa maman sur un lit

Pourquoi opter pour l’allaitement maternel ?

Les récents progrès de l’allaitement artificiel nous poussent souvent à croire qu’il est désormais équivalent en qualité à l’allaitement maternel. Or, c’est tout faux : non seulement certaines propriétés du maternel ne sont pas reproductibles, mais en plus, la succion du sein de sa maman joue sur bébé un rôle certain en matière psycho-affective.

En réalité, le lait maternel représente beaucoup plus qu’un aliment. Sa composition évolue sans cesse pour s’adapter à l’évolution du bébé. Et même si le contenu du biberon est conçu pour s’adapter aussi aux besoins de l’enfant, le lait maternel est le seul aliment que celui-ci peut digérer à n’importe quel stade de sa croissance.

Le lait maternel et sa composition « magique »

Les besoins nutritionnels de bébé varient largement au fil de ses premiers mois. Or, le lait maternel est inimitable, dans la mesure où il a la capacité de changer de composition en fonction des besoins du nourrisson. Par exemple, sa concentration en acides gras (composants indispensables à la croissance du cerveau) s’enrichit au fil des semaines pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé.

Encore mieux, la composition du lait maternel est susceptible de varier même au cours de la journée, voire au cours d’une tétée. Ainsi, le lait maternel de début de tétée est souvent riche en eau afin de favoriser l’hydratation du nourrisson, puis il s’enrichit en glucides (importantes sources d’énergie, en protéines, mais aussi en lipides afin de favoriser la croissance de bébé. Cette composition « magique » n’est tout simplement pas à la portée de tous les laits conçus pour se substituer au lait maternel !

L’allaitement maternel pour rapprocher l’enfant et la mère

Procédure naturelle effective par excellence, l’allaitement maternel favorise un rapprochement émotionnel certain entre l’enfant et la mère. Bien plus affectif qu’un simple nourrissage au biberon, la mise au sein procure à l’enfant la sécurité et la chaleur d’un contact peau contre peau. L’allaitement maternel se présente ainsi comme la procédure affective pour favoriser le lien entre la mère et l’enfant.

Un couple avec son bébé qui allaite dans les bras de sa maman

Le lait maternel pour une bonne santé psychologique, émotionnelle et affective

Pour prouver cette thèse, une étude a été effectuée sur 999 adolescents néo-zélandais. Les résultats de l’étude sont formels : non seulement l’allaitement maternel sur une longue période ne semblait pas avoir de corrélation avec le risque de pathologie psychiatrique ultérieure, mais il semblerait au contraire favoriser des rapports plus durables entre la mère et l’adolescent.

Le lait maternel garantit une meilleure santé neurologique

En 2005, deux enquêtes se sont penchées sur la question du développement neurologique chez l’enfant allaité au sein maternel. La première étude, réalisée auprès d’enfants philippins nés en 1983-1984 et suivis de la naissance à 8 ans et demi, a montré qu’à cet âge, ceux qui avaient été allaités plus longtemps (plus de 12 mois) réussissaient plus brillamment les tests cognitifs que ceux qui avaient été allaités durant moins de 6 mois. Ces résultats sont particulièrement édifiants pour les enfants nés avec un poids faible à la naissance, à en croire les 9,8 points de QI en plus. De son côté, la seconde étude a été menée auprès de 20 000 jeunes Brésiliens âgés de 18 ans. Les résultats de l’étude ont montré que les jeunes ayant été allaités au moins 9 mois réussissent clairement mieux dans leurs études.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*