Ce que les papas peuvent faire pour aider les nouvelles mamans

Elles ont le privilège, mais aussi la lourde responsabilité de porter votre enfant pendant environ 9 mois et, juste après la naissance, d’assumer le devoir de s’occuper de celui-ci jusqu’à l’âge adulte. Pensez aux exigences de ce rôle, assister un jeune 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant des décennies est un exploit immense.

Lorsqu’une femme épouse quelqu’un, elle prend le nom de l’homme, puis porte l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement, s’occupe de lui. Fort heureusement, de nos jours, les hommes sont de plus en plus présents auprès de leurs compagnes pour partager ce rôle.

Quelques que petits conseils quand même pour vous les hommes, pour nous aider, épauler dans cette étape importante.

Messieurs, essayés d’identifier les besoins de votre femme, de vous mettre de son point de vue. Que fait mon conjoint au quotidien et comment pourrais-je l’aider ?

Tâches ménagères et autres

Cela semble évident, mais c’est généralement le cas. Prenez des engagements à cet égard. Allez à la cuisine, nettoyez : la vaisselle, passez l’aspirateur et la serpillière. Une bonne règle de base consiste à prendre 100% des taches dites « physiques », autant que votre emploi du temps le permet. Tondre le gazon, pelleter la neige, nettoyer la douche, faire les courses. Elle peut ainsi se consacrer pleinement à des tâches plus “féminines” comme l’allaitement, la cuisine, le nettoyage du bébé, etc.

Faire attention à votre conjoint 

Comment l’aider ? 

Soyez proche de votre femme. Les femmes sont par nature des êtres sensuels et affectueux qui sont très réceptifs à la communication émotionnelle. Ne vous retenez pas de la motiver et de la soutenir avec des déclarations soigneusement élaborées. Observez sa situation actuelle, mesurez son expression faciale, détectez tout changement de comportement. Soyez à l’écoute, attentif à ses besoins, ses difficultés.

Physiquement, vous pourriez lui faire un massage, financer (si votre portefeuille le permet) quelques séances de manucure et de pédicure. Encouragez-la à rester séduisante pendant que vous faites des efforts pour renforcer cette croyance. Des câlins, des baisers, seraient également utiles dans ce domaine.

S’occuper du bébé

C’est un domaine où les hommes peuvent aider considérablement leurs épouses. Pensez à tout le travail qu’elle a dû endurer quand vous étiez au travail. Donnez-lui un coup de main proactif, surtout pendant les week-ends, en ce qui concerne la progéniture. Si maman est occupée et que le bébé pleure de faim, prenez le biberon et nourrissez-le dans vos bras. Tapotez-le sur le dos après son repas jusqu’à ce qu’il rote et vous pourrez alors l’allonger sur son lit. Soyez vigilant, en particulier les jours ou votre enfant a passé une mauvaise journée (peu de sommeil, beaucoup de pleurs), veillez à aider votre femme, à prendre le relais dans ces moments-là.

Vous pouvez aussi l’emmener avec vous dans la poussette pour une belle promenade l’après-midi. S’il pleure et que maman est occupée ou ait besoin de repos, jouez avec lui ; soyez créatifs dans ce domaine.

Changer les couches devrait aussi être une responsabilité partagée. Ne vous en abstenez à aucun moment. Aidez-le à prendre un bon bain apaisant tout en le calmant avec des mélodies douces et harmonieuses. Il est prouvé que cela accentue les liens entre un enfant et un père. C’est un excellent investissement pour l’avenir proche, car votre enfant se souviendra de cette époque.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*