Chaque matelas est différent surtout par sa taille, vous avez trois modèles au choix à savoir celle qui est à une place, deux places et celle pour les nourrissons. En fait, ce ne sont que des références. Mais lorsque vous choisissez la taille d’un matelas, il vaut mieux procéder selon la corpulence. Pour votre enfant, plusieurs critères sont à considérer afin qu’il puisse avoir un bon sommeil, lui permettant ainsi d’être en forme et lui assurer une bonne croissance.
La taille d’un matelas pour un enfant
La taille d’un matelas varie en fonction de l’âge de l’enfant ainsi que la taille du lit. En effet, en ce qui concerne les bébés, leurs matelas sont en général de taille standard. Selon l’avis d’Emma Matelas, ces derniers ont une dimension de 60 × 120 cm et parfois de 70 × 140 cm, mais ce sont toujours des lits à barreaux. Au-delà de 3 ans, l’enfant pourra dormir dans un lit de plus grande taille, le matelas qui correspond à ce lit mesure 90 × 190 cm. Cette dimension peut lui convenir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 10 ans. À partir de 11 ans, la taille de son matelas devrait convenir à celle de deux personnes. L’idéal est de choisir un lit évolutif qui pourra toujours s’adapter à la taille de l’enfant. Ainsi, la taille du matelas s’élargit suivant la croissance de l’enfant.
Le poids parfait pour un lit confortable
Dans le but de pouvoir dormir dans un lit confortable, il faut considérer le poids du lit. À partir de ce poids, vous pouvez définir la quantité de mousse adéquate pour un matelas. C’est ce qui détermine si le lit peut bien soutenir la personne qui dort dessus. Pour un enfant de moins de 30 kg, vous pouvez avoir une densité allant de 25 à 40 kg/m3. S’il est entre 30 kg et 60 kg, il faut que ce soit plus de 35 kg/m3. Mais, pour une personne supérieure à 60 kg, la densité sera de 40 kg/m3. Si vous choisissez des matelas en latex, tenez compte de l’épaisseur de la plaque. Si la plaque comporte beaucoup de couches, il supporte mieux. S’agissant des matelas à ressorts, tournez votre attention vers son appellation. À vous de voir ce qui est confortable pour votre enfant : un matelas équilibré, ferme ou encore plus ferme.
Le revêtement du matelas peut modifier sa taille
La dimension et la matière du garnissage peuvent changer le confort apporté par le lit. De ce fait, il peut être moelleux, tonique, souple ou enveloppant. Plus le matelas a de garnissage, plus sa taille est considérable. Ce garnissage est soit en matière naturelle soit en synthétique. Si vous optez pour le synthétique, sachez qu’il est plus enveloppant comme le cas du coutil. L’avis d’Emma Matelas affirme qu’il est préférable pour un enfant de dormir sur un lit avec un coutil, mais fabriqué à partir d’une matière naturelle. La qualité de son sommeil sera ainsi améliorée et il sera plus dynamique à son réveil.